Une minute de silence et la lecture de Jean Jaurès a été réalisée le 02 Novembre lors de l’hommage national de Samuel Paty. Ce fait de violence, même s’il paraît lointain géographiquement, est anxiogène chez certains de nos élèves et provoque beaucoup d’incompréhensions. Il nous a semblé nécessaire de dépasser l’hommage national pour étendre les discussions sur la liberté d’expression et d’offrir un discours plus rassurant et orienté malgré tout vers l’espérance.
Les élèves se sont penchés un après midi sur différents thèmes: la liberté d’expression, la liberté au sens large, les défenseurs de la liberté au fil des siècles et les dérives de la liberté d’expression dans les réseaux sociaux . Ils avaient aussi la possibilité de rendre hommage à leur manière au professeur disparu.
Les élèves de la 6ème à la 3ème ont réalisé des supers productions (slam, dessins, caricatures, exposés, textes, lettres…) et ont exposé leurs œuvres dans l’enceinte du collège.
Ce temps fort démocratique a été une véritable opportunité pour les enfants de prendre la parole et d’exprimer leurs ressentis et/ou d’enrichir leurs connaissances sur la liberté. Notre volonté était de marquer un temps fort démocratique et de favoriser l’échange pour faire preuve de discernement sur les évènements passés, actuels et à venir…