L’APEL est une association constituée de parents bénévoles. Elle est ouverte à tous ceux dont les enfants sont scolarisés dans l’ensemble scolaire Sainte Marie Saint Joseph.
Le Conseil d’Administration de l’APEL est composé de parents qui souhaitent participer à la communauté éducative de l’école, par leur présence, leurs actions. Ils mettent également leur temps à disposition des enfants et de l’équipe enseignante en soutien aux actions pédagogiques réalisées.
L’un des objectifs de l’APEL est d’accompagner l’équipe éducative pour donner à nos enfants toutes leurs chances de s’épanouir. De plus, L’APEL représente les parents dans l’organisme de gestion et dans les autres instances de l’établissement.
L’une des actions de l’APEL vise à récolter des fonds à travers diverses manifestations tout au long de l’année. Ces fonds servent à la mise en place des projets de l’école et du collège : sorties scolaires, financement du projet d’année… ce qui diminue le coût financier pour les parents.
Chacun est invité à donner un peu de son temps et de son énergie, dans une ambiance conviviale, pour que les enfants puissent profiter directement des événements organisés.
Les réunions sont avant tout un temps d’échanges entre parents sur l’organisation de projets, manifestations, conférences…
En rassemblant les parents, l’APEL leur permet d’exercer pleinement leur rôle dans la communauté éducative.
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Que veut dire OGEC ?
Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique
Quel est l’objet de l’OGEC ?
L’OGEC est une association Loi de 1901 voulu par l’enseignement catholique pour être au servce de l’établissement d’enseignement en lui donnant une existence jurisique et la personnalité morale. L’OGEC assume juridiquement la gestion des établissements catholiques d’enseignement à la fois dans le respect du droit français et également en accord avec les textes fondamentaux de l’enseignement Catholique.
L’OGEC est sous tutelle de l’état de part le contrat d’association que l’école a signé avec l’État mais également sous tutelle du diocèse.
Quelles sont les missions de l’OGEC ?
L’OGEC est responsable de la gestion de l’établissement et assure :
- la gestion financière et comptable de l’établissement
L’OGEC délibère sur le budget présenté par le chef d’établissement et en arrête les modalités d’application. Il en suit régulièrement l’exécution, fixe le montant des contributions, des participations des familles, les prix de la restauration,…
- l’entretien du patrimoine immobilier et mobilier
L’OGEC a la charge de l’entretien des bâtiments scolaires (respect des règles d’hygiène, de la sécurité et de la mise aux normes, acquisitions des biens nécessaires).
- la fonction employeur des personnels non enseignants
L’OGEC est l’employeur légal de tous les personnels qu’il rémunère directement. En pratique, c’est le chef d’établissement qui, après délégation de pouvoirs et en accord ace le Conseil d’Administration, recrute le personnel et en assure le management.
Qui sont les membres de l’OGEC ?
L’OGEC est composé de membres, bénévoles et élus, qui apportent leur expérience de gestionnaire pour veiller au bon fonctionnement juridique et financier de l’établissement dans le respect des orientations de l’enseignement catholique.
L’OGEC se réunit lors de conseils d’administration une fois tous les deux mois en moyenne et tient une assemblée générale une fois par an.