Logo de l'A.P.E.L St Jo Secondigny

Description de l’association:

L’APEL , association de parents d’élèves de l’école St Joseph, a pour mission :

approved-151676_960_720 Faire le lien entre l’école et les parents d’élève, porter la voix des parents lors de décisions éventuelles.

approved-151676_960_720 Participer financièrement aux sorties scolaires en organisant des évènements.

approved-151676_960_720 Participer à la vie scolaire (réunions de classes ,porte-ouverte, fête de Noël, Kermesse…)

O.G.E.C collège St Joseph Secondigny

Que veut dire O.G.E.C ?

Organisme de Gestion de l’École Catholique

Quel est l’objet de l’O.G.E.C ?

L’O.G.E.C est une association Loi 1901 qui doit assumer juridiquement la gestion des établissements d’enseignements catholiques à la fois dans le respect du droit français et également en accord avec les textes fondamentaux de l’enseignement Catholique.
Ceci signifie que l’O.G.E.C est sous tutelle de l’état de part le contrat d’association que l’école a signé avec l’État mais également sous tutelle du diocèse.

Que fait l’O.G.E.C ?

L’O.G.E.C donne à l’école les moyens humains et matériels afin d’assurer son bon fonctionnement.

  • Les moyens humains sont à la fois des salariés (salariés de l’O.G.E.C comme le personnel de cantine ou les A.T.S.E.M par exemple) et des bénévoles (les « parents administrateurs » de l’O.G.E.C).
  • Les moyens matériels, c’est la mise à disposition des élèves et des enseignants du matériel pédagogique. Mais c’est aussi assurer l’entretien des locaux selon les normes de sécurité.

L’O.G.E.C gère financièrement l’école au niveau des ressources (contributions familiales et subvention de la mairie) et des dépenses (achats, salaires et traitements).

L’O.G.E.C gère les investissements importants comme les travaux par exemple.

L’O.G.E.C se réunit lors de conseils d’administration une fois tous les deux mois en moyenne et tient une assemblée générale une fois par an. Entre ces moments, les administrateurs travaillent ou supportent un certain nombre d’activités comme :

  • optimiser les achats,
  • prévoir et gérer les travaux,
  • gérer le personnel,
  • suivre la gestion et la trésorerie,
  • s’occuper du parc des ordinateurs,

Et tout cela est fait avec des parents qui donnent un peu de leur temps à l’école. Toutes les compétences sont les bienvenues.