Les ateliers sont l’opportunité pour les élèves de s’épanouir davantage. Ils diffèrent en fonction des années en fonction des enseignants. Les autres années les élèves avec certains enseignants ont  pu découvrir l’atelier Créole, l’atelier Journal, l’atelier reportage vidéo, l’atelier « Mixe ta musique », un atelier « débat »…

Cette année l’atelier chorale, l’atelier « Planète musique », l’atelier Jeux de stratégie,et l’atelier Théâtre seront à l’honneur.

 

 

L’atelier « Planète musique » est un atelier regroupant les élèves qui pratiquent ou ont pratiqué un instrument. Il regroupe plusieurs élèves de classes différentes de la 6ème à la 3ème. L’objectif est de présenter un mini concert au mois de Mars et au mois de Juin lors de la soirée des talents à la salle Allauna à Secondigny. Le collège poste ses productions ou tutoriels sur sa chaîne. Cliquer sur ce lien pour découvrir le talents de nos élèves.

L’atelier Théâtre. Jouer la comédie, prendre confiance en soi apprendre à vivre ensemble avec la troupe dans le but de faire une représentation à la soirée des talents. Beaucoup d’élèves ont déjà tenté l’expérience et ont foulé les planches du théâtre ou de la salle Allauna pour divertir les spectateurs toujours de plus en plus nombreux, et ravis !

L’atelier Chorale au collège Saint Joseph de Secondigny a plusieurs objectifs : apprendre à mener un projet annuel, s’ouvrir vers les autres et le monde extérieur,s’épanouir, prendre de l’assurance, développer le sentiment d’appartenance à un groupe.

Les répétitions hebdomadaires ont pour finalité un grand concert à Bocapôle regroupant sur scène plusieurs centaines d’élèves des collèges du Nord Deux Sèvres . En 2016 le thème était centré sur les incontournables du chanteur Renaud.

« Tous les lundis, on fait du théâtre.Nous sommes neuf participants. Nous effectuons des exercices pour apprendre à exprimer des émotions comme la joie, la colère, la tristesse ou la surprise. Nous improvisons des saynètes et nous jouons des sketchs. Moi, je joue le rôle d’Hercule Bidule, un enquêteur. Martin joue Achille Nakinfil, l’assistant d’Hercule. Nous rions beaucoup et nous apprenons à nous exprimer devant un public.On joue aussi des rôles d’élèves et de bandits. Pour interpréter des personnages, on fait appel à notre créativité. C’est amusant. On apprend à jouer la comédie, à écouter les autres et à articuler par exemple. L’ambiance est très joyeuse !»

Alex

Classe de 6ème, Collège St Joseph Secondigny

« Moi, le mardi je vais à la chorale. Nous ajustons nos cordes vocales pour nous préparer au concert de Bocapole. Nous nous exerçons sur des chansons modernes ».Jeanne, Prune, Chloé, Juliette et Salomé reprennent ensemble: « on aime bien entendre notre professeur chanter.La chorale permet d’apprendre à se concentrer et à bien chanter. »

Salomé

Classe de 6ème

« Le jeudi, je vais à l’atelier musique. Parfois ce sont les guitaristes qui travaillent, parfois les batteurs, parfois les pianistes, parfois les chanteurs. Il arrive aussi qu’on soit tous réunis. En ce moment nous travaillons le morceau de Claudio Capéo (Un homme debout). C’est une activité très agréable. L’ambiance est détendue. Certains élèves comme moi  n’avaient jamais joué d’instrument avant. Ils découvrent le clavier. Les autres ont la possibilité, en participant à cet atelier, d’améliorer leur pratique en jouant en groupe. »

Emeline

classe de 6ème 2, Collège St Jo Secondigny