Vous découvrirez ci dessous les projets visant à développer les prises de responsabilité de nos élèves ainsi que leurs prises d’initiatives. Nous cherchons à développer un futur citoyen capable de s’adapter à différents environnements plus ou moins familiers et à les ouvrir à un domaine de la culture le plus large possible.
Vous verrez ci dessous une progression didactique des séjours organisés au sein de notre collège
En 6ème nos élèves partent quelques jours à Boyardville, tous les 3 ans les 6ème et 5ème partent en séjour citoyenneté à la montagne, en 4ème/3ème ils partent en alternance une fois en Espagne une fois en Anglerre.Nos latinistes sont déjà partis deux fois à Rome pour approfondir la culture romaine.
Deux séjours à l’étranger : un en 4ème, l’autre en 3ème. Le collège organise depuis longtemps tous les ans un séjour à l’étranger (en alternant Angleterre et Espagne).
En 2016, nos élèves de 4ème/3ème sont partis en Angleterre pour s’immerger dans les familles et perfectionner la culture anglo-saxonne. En 2017 ils partiront en Espagne. Ainsi à la fin de la 3ème nos élèves auront réalisé deux séjours à l’étranger (un en Angleterre et un en Espagne).
Cette ouverture vers le monde extérieur est une finalité importante dans notre projet d’établissement. Former un citoyen ouvert sur le monde et capable d’adaptation dans une société en perpétuel mouvement est un objectif majeur pour l’équipe éducative.
En 2015 nos élèves sont partis découvrir Madrid et la culture Espagnole. En effet, le programme a permis de découvrir les multiples facettes de ce pays : ils ont pu en effet visiter le musée Guggenheim en lien direct avec l’épreuve d’histoire des Arts, le stade Santiona Bernabéu de Chritiano Ronaldo, les différents grands monuments des plus grandes villes d’Espagne..
Nos élèves de 6ème, 5ème partent en séjour citoyenneté à la montagne tous les 3 ans.
Plusieurs objectifs : développer les prises de responsabilités notamment en renforçant les notions de secourisme mis en avant au cours de la classe de 5ème.Ils passeront en cours d’année le diplôme du P.S.C.1 (premiers secours)
Apprendre à bien vivre ensemble en collectivité. Développer les notions d’entraide et de solidarité dans l’apprentissage du ski.
Développer la pratique des sports de pleine nature en continuité avec la pratique de la Course d’orientation en E.P.S et la pratique du surf et des activités aquatiques en U.N.S.S.