Cette année tous les élèves de 4ème et 3ème vont réaliser un séjour pédagogique à Rome. C’est une expérience culturelle très enrichissante qui va permettre d’approfondir la culture latine mais aussi de développer des compétences citoyennes certaines. Cela permettra entre autre de valider les compétences du socle commun de compétences et de connaissances préconisées par le ministère de l’Education Nationale.
L’organisation de ce séjour marque aussi la volonté de l’établissement de proposer à ses élèves un séjour original qui se démarque des projets traditionnels habituellement menés en collège. Notre établissement affirme ainsi par ce projet l’ambition d’être un collège novateur et dynamique.
La recherche d’autonomie développée depuis la 6ème avec le séjours d’intégration à Boyardville, le séjour citoyenneté dans les Hautes Pyrénées et le séjour à Barcelone prend tout son sens au niveau de la progression didactique (en terme de durées des séjours et des distances) pour se finaliser lors de cet ultime séjour en Italie. De plus, c’est aussi l’opportunité de donner du sens aux apprentissages des élèves puisque les visites notamment du Vésuve et de Pompéi seront directement en lien avec les programmes de S.V.T, d’Histoire Géographie et de Latin.
Les élèves auront ainsi acquis au cours des quatre années un certain nombre de compétences et une ouverture culturelle considérable qui les préparera au mieux pour la poursuite de leurs études.